gadem

Mallette Pédagogique

Vivre ensemble au Maroc

Contes et histoires

Le module Contes et histoires populaires propose une série d’activités organisées autour de contes populaires ou à partir de supports issus de la littérature jeunesse présentés sous différents formats (extraits ou livres, une création littéraire adaptée en film animé, biographies, bande dessinée ou comptine) pour évoquer avec les participant·e·s les thèmes centraux abordés tout au long de la mallette : les préjugés et stéréotypes, les discriminations, les migrations et le vivre ensemble. Certains textes sont également l’occasion d’une découverte – ou d’une redécouverte – de l’histoire de personnages connus dans la culture et l’histoire marocaine, comme Ibn Battûta, le grand voyageur. 

Ainsi les activités du module Contes et histoires populaires ont pour objectif de favoriser la communication, l’ouverture aux autres, l’acceptation des différences, mais aussi la coopération, l’écoute et le partage. Elles permettent également aux participant·e·s de jouer, découvrir, imaginer, inventer, se questionner et débattre autour des thématiques soulevées par ces contes et ces histoires, et plus largement, au sein de la mallette pédagogique, et qui constituent des éléments clés de nos sociétés contemporaines.  

Ce module propose une session spécifique pour les 7-10 ans, une session pour les 9-14 ans et 3 sessions pour les plus grand·e·s (11-14 ans).