gadem

Mallette Pédagogique

Vivre ensemble au Maroc

La mallette pédagogique

La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » a été élaborée par le GADEM. Elle est le fruit de deux ans d’expérience auprès de jeunes et d’enseignant·e·s de l’école Ben Abdellah de Salé et de rencontres avec des acteur·rice·s associatif·ve·s, des enseignant·e·s et des animateur·rice·s de maisons de jeunes, particulièrement Dar Chebab de Hay Farah. Elle s’inspire également d’outils similaires développés par des organisations ou structures de différents pays.

La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » constitue une véritable boîte à outils destinée aux animateur·rice·s, aux enseignant·e·s et à tou·te·s acteur·rice·s intervenant auprès de jeunes âgés de 7 à 14 ans. Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes marocain·e·s et de toutes autres nationalités vivant au Maroc dans leurs questionnements et interrogations sur le monde dans lequel ils/elles évoluent et de les encourager à participer à la construction d’une société inclusive et plurielle en tant que citoyen·ne·s responsables. Elle prône une approche pédagogique basée sur le respect des principes des droits humains, de non-discrimination et sur les questions de genre, et fait la promotion du cosmopolitisme, de la pédagogie active et de la participation de tou·te·s pour la construction d’une réflexion et d’un apprentissage commun.

La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, c’est-à-dire qu’elle a pour ambition de dépasser l’action d’« information » et de « sensibilisation », en amenant les participant·e·s à se poser des questions et à aller plus loin dans leurs réflexions. L’« éducation », au sens large, constitue une étape supplémentaire, elle implique un travail pédagogique sur le long terme visant à faire prendre conscience et à agir. L’éducation à la citoyenneté est un élément indispensable à la construction et au développement d’une société plurielle, juste et démocratique.

Les deux principales thématiques soulevées dans le cadre de la mallette sont : les questions liées aux migrations (Regards sur les migrations) et aux discriminations (Regards sur le monde). Ces deux grands thèmes sont organisés par tranches d’âges (7 – 10 ans et 11 – 14 ans).